Soirée napolitaine à la salle Gaveau à Paris, 17.XI.2023
Paris, salle Gaveau vendredi 17 novembre 2023 à 20h30
SANDRINE PIAU soprano
CHRISTOPHE DUMAUX contre-tenor
ENSEMBLE PULCINELLA
OPHÉLIE GAILLARD violoncelle & direction
NAPLES PROFANE, NAPLES SACRÉ :
DIEGO ORTIZ (1510 - 1570) Trattado de Glosas : Recercadas IV y VIII sobra « La Folia »
ANDREA FALCONIERI (1585 - 1656) La suave melodia y su corrente - extrait du Primo libro di canzone, sinfonie, fantasie.
NICOLA FIORENZA (vers 1700-1710 - 1764) Concerto pour violoncelle en fa majeur n° I
FRANCESCO CORSELLI (1705 -1778) Lamentation du jeudi Saint pour soprano, violoncelle & basse continue
LEONARDO LEO (1694 - 1744) Concerto n° 2 pour violoncelle, cordes & basse continue en ré mineur L.60
NICOLA PORPORA (1686- 1768) « Torbido intorno al core » - extrait de Meride e Selinunte « Tu spietato non farai » - extrait de Agamennone
ANONYME Tarentelle traditionnelle
***
GIOVANNI BATTISTA PERGOLESI (1710 - 1736) Stabat Mater
Ophélie Gaillard et son ensemble proposaient un programme festif à la salle Gaveau ce vendredi 17 novembre 2023 en partie rôdé précédemment, notamment à Ambronay. Les fans de Christophe Dumaux qui y avaient pleuré son absence ont pu se rattraper ce soir. En duo avec l´infatigable et toujours pétillante Sandrine Piau, ils proposaient le tube de Pergolesi : le Stabat Mater. Une interprétation plutôt théâtrale que religieuse que les solistes et l’ensemble Pulcinella ont porté avec ferveur et émotion. Joli cocktail que celui d'une Sandrine Piau toujours fraîche et impeccable et un Christophe Dumaux tout en intensité. Ce dernier, très inspiré et percutant dans chacune de ses interventions, a véritablement marqué la soirée. Un artiste dont le temps, non seulement, ne semble avoir aucune prise sur la voix mais qui se bonifie au point de défier les possibilités techniques et de registre de la voix de contre-ténor.
Alors que la seconde partie de ce concert s'inscrivait dans le domaine sacré, la première, plus profane, offrait à entendre des pièces festives au gré de castagnettes, guitare, psaltérion et autres percussions. Une ambiance napolitaine festive qui suscitait une envie frénétique de danser. Sandrine Piau nous a gratifié d’une Lamentation du jeudi Saint de Francesco Corselli, extrêmement mélodieuse, délicate et émouvante. Christophe Dumaux, quant à lui, nous a offert deux airs de Porpora absolument divins. La délicatesse et la douceur de son premier air n’a eu d'égal que la virtuosité, l’aplomb et la fulgurance du second. Un régal, magnifié par l'ensemble Pulcinella ainsi que le toucher de velours de la violoncelliste Ophélie Gaillard.
Notez qu'il sera possible de retrouver le contre-ténor Christophe Dumaux au Théâtre des Champs Elysées les 14 et 31 mai 2024.
Ruggero Meli