PARIS : Haendel Le Messie 15.XII.2024
Une interprétation en demi-teinte
Paris, salle Gaveau, le dimanche 15 décembre 2024 à 20h30
Haendel MESSIAH, oratorio en 3 parties, sur un texte de Charles Jennens, créé à Dublin le 13 avril 1742
Lili Aymonino, soprano
Meili Li, contre-ténor
Rémy Burnens, ténor
Halidou Nombre, baryton-basse
Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Direction musicale : Gaétan Jarry
Gaétan Jarry et l’Orchestre Royal de Versailles, des habitués du chef-d’œuvre de Haendel (on se souvient de leur somptueuse interprétation du Messie à Noël l'an passé à Versailles par exemple), proposaient l’œuvre dans le lieu plus intimiste de la Salle Gareau. Sans coupures, ils nous en ont donné une version tonique et sonore, avec des effets tout à fait séduisants tel que le choix d’une flûte bien chantante dans la Pifa ou le délicat son de l’orgue pour accompagner avec émotion l’air ’If God be for us’.
Une interprétation certes brillante et lumineuse de l'oeuvre mais qui manquait parfois de raffinement et de délicatesse. Des adjectifs qui s’appliquaient surtout aux 4 solistes réunis pour l’occasion. Quatre voix intéressantes mais qui ne possédaient pas les qualités de solistes de premier plan, surtout le baryton-basse Halidou Nombre.
Nous n’avons pas boudé notre plaisir pour autant et avons pu vibrer au son d’un Alleluia particulièrement éclatant, repris en bis avec la participation des solistes et du public. Pour finir la soirée, Gaétan Jarry et son équipe, nous proposait un Stille Nacht de circonstance, chanté la bouche fermée.
Samuel Passetan