Vivaldi, Zelenka & Monteverdi at the Cologne Felix Festival VIII.2021

COLOGNE, Philharmonie, Felix Festival Thursday 26.VIII.2021, 20:00


Antonio Vivaldi: »Laudate pueri Dominum« G-Dur RV 601 for soprano, recorder, strings and basso continuo. Text: Psalm 112

Jan Dismas Zelenka: »Missa 1724« – Reconstruction of an imaginary Mass (»Kyrie« d-Moll ZWV 26, Gloria ex Missa »Judica me« F-Dur ZWV 30, »Credo« F-Dur ZWV 32, »Sanctus« d-Moll ZWV 26, »Agnus Dei« d-Moll ZWV 26)


Nikola Hillebrand, soprano

Collegium Vocale 1704

Collegium 1704

Václav Luks, conductor


Promoter: KölnMusik

Nikola Hillebrand, soprano

picture: Christian Knoblauch

Collegium 1704

Václav Luks, conductor

The Cologne Felix Festival offers each year late in August an amazing and unique selection of baroque concerts. This year a Vivaldi jewel: the motet "Laudate Pueri" RV 601 was performed by the excellent German soprano Nikola Hillebrand and the specialists Collegium Vocale 1704 under the direction of the charismatic Vaclav Luks. This concert was followed by a reconstructed Mass by Zelenka which enhanced the qualities of the choir. 

A second great concert took place, the day after, performed by the amazing Accademia Bizantine & Ottavio Dantone on top form to perform a Monteverdi "best-of" with a stellar cast.  

Well, two ravishing concerts not to be forgotten. 

         Chaque année le festival Félix de Cologne offre un programme baroque unique de grande qualité et tellement original. Cette fois deux concerts ont particulièrement suscité notre attention, celui du jeudi 26 août 2021 à la Philharmonie qui mettait en regard Vivaldi et Zelenka et celui du lendemain, toujours à la Philharmonie, qui mettait Monteverdi à l’honneur. 

Disons le d’emblée: deux grandes réussites. 

          Le premier donnait la très rare occasion d’entendre le motet Laudate Pueri RV 601 de Vivaldi. Notez que Vivaldi a composé quatre Laudate Pueri différents mais le RV 601 reste le plus fascinant, peut-être le plus beau bijoux méconnu du Prete Rosso. Composé dans une tessiture anormalement aiguë, et jonchée d’innombrables difficultés techniques, il rebute les plus téméraires des sopranos. On ignore toujours quelle fut la chanteuse capable de le chanter et d'inspirer Vivaldi dans une pièce à la virtuosité si vertigineuse. Un motet rarement donné en concert donc et peu de visibilité au disque. L’occasion était trop belle pour la manquer et nous n’avons pas boudé notre plaisir, bien au contraire. C’est la soprano allemande Nikola Hillebrand qui a bravé l’œuvre avec finesse, virtuosité, expressivité et sensibilité, le tout avec un naturel confondant et une facilité faussement apparente. C’est certainement la meilleure interprétation qu’on ait eu l’occasion d’entendre (disque et live confondus). Une œuvre de 30mn environ divisée en 8 mouvements, chacun représentant un petit bijoux en soi. Pour ne citer que quelques passages: la prière du « Gloria patri », délicatement accompagnée à la flûte, vous mettra véritablement à genoux, les notes extrêmes sur les mots contrastés « Cielo e Terra » du mouvement "Et humilia respicit",  la montée vers les cimes tout en douceur du “A solis or tu”, la phénoménale virtuosité du final et son Alléluia en notes piquées absolument renversants. Les tempos, choisis avec soin par le chef Vaclav Luks et son impeccable orchestre Collegium 1704, ont fini de faire de ce concert une splendeur. 

          La soirée s’est prolongée par une longue et intense Messe de Zelenka, reconstituée par le chef Vaclav Luks, qui mettait notamment en exergue les qualités d’homogénéité de l’admirable chœur Collegium Vocale 1704. Cette messe nous montre une fois de plus, combien la musique de Zelenka gagne à être connue, tant elle possède de remarquables qualités: elle surprend constamment avec ses changements de rythmes inattendus, sa richesse instrumentale, ses beautés mélodiques. Il faut dire qu’elle est défendue par un chef convaincu et convainquant qui sait la magnifier comme personne. De plus, toutes les interventions solistes ont été qu'une suite de réussites. 

Un concert à marquer d’une pierre blanche donc. 

Notons que parmi les solistes-choristes, la soprano Helena Hozova nous avait enchanté en janvier dernier lors d’un concert à Luxembourg intitulé Armida abbandonata, dont il est possible de lire le compte-rendu ici.


***

          Le concert Monteverdi offrait quant à lui, une sélection de ses meilleures compositions avec notamment une scène et duo final du Couronnement de Poppée, la cantate Il Combattimento di Tancredi e Clorinda ou encore de larges extraits de son Ballo delle Ingrate, le tout rehaussé d’une mise en espace, simple mais bien appréciable voire émouvante notamment lors du déplacement au ralenti des pleureuses avec leur voiles noirs sur le visage, accompagné d'une musique portée en apesanteur.

          Le programme permettait de mettre en lumière d’excellents solistes comme le très bon ténor Anicio Zorzi Giustiniani dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, mais surtout l’excellent baryton-basse Federico Sacchi (la très bonne surprise de la soirée) dans le Ballo delle Ingrate et le timbre enjôleur de Delphine Galou dans toutes les pièces mais notamment dans son duo avec la soprano Vittoria Magnarello. Duo repris en bis pour le plus grand bonheur des spectateurs.

          Signalons que deux sopranos, qui n’avaient certes pas grand chose à chanter, se sont montrées peu à la hauteur de l’évènement malheureusement, sans toutefois porter gravement préjudice à ce formidable concert. 

Delphine Galou, mezzo-soprano

Accademia Bizantina

Ottavio Dantone conductor

picture: Giulia Rapetti

Federico Sacchi bass-baritone

Copyright: francescoridolfi.com

COLOGNE, Philharmonie, Felix Festival Friday 27.VIII.2021, 20:00

Claudio Monteverdi

Sinfonia (L’incoronazione di Poppea SV 308)

»I miei subiti sdegni«. (Ottone, 2. Act, 8. Scene. L’incoronazione di Poppea SV 308)

»Pur ti miro«. Duet Poppea/Nerone (3. Act, 8. Scene. . L’incoronazione di Poppea SV 308)

Sinfonia SV 146, for 2 violins & Basso continuo

Combattimento di Tancredi e Clorinda SV 153 for soprano, 2 tenors, 4 violins & bc

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Dario Castello: Sonata Decima Quinta à 4 (from Sonate concertante in stil moderno, per sonar nel organo, overo spineta con diversi instrumenti [...] libro secondo)

Claudio Monteverdi:

Ballo delle ingrate SV 167 for 3 sopranos, bass, choir, five violins & bc asso continuo


Vittoria Magnarello soprano

Eleonora Pace soprano

Maria Luisa Zaltron soprano

Delphine Galou mezzo-soprano

Anicio Zorzi Giustiniani tenor

Federico Sacchi bass-baritone

Accademia Bizantina

Ottavio Dantone conductor


Promoter: KölnMusik