LAUSANNE Haendel Alexander's Feast 8.XI.2024
Alexander's Feast, une splendeur !
Festival Bach de Lausanne
CONCERT 2 vendredi 8 novembre 2024, Église Saint-François de Lausanne, 20h
Georg Friedrich Haendel 1685-1759 « Haendel : Alexander’s Feast » HWV 75 Oratorio/ Ode en deux parties
Johanna Rosa Falkinger soprano
Michael Schade ténor
Florian Boesch basse
Concentus Musicus Wien
Chorus sine nomine (Johannes Hiemetsberger chef de chœur)
Stefan Gottfried direction
Sopranos
Katja Bauer, Magdalena Brandauer, Miriam Deinhofer, Elisabeth Führer, Cornelia Klugsberger, Anna Weiser, Magdalena Krampe, Viktoria Jetzinger, Isabel Valentin
Altos
Magdalena Eder, Andrea Frosch-Radivo, Sara Glanzer, Karin Mittas, Renate Weiser, Anna-Maria Schnabl, Viktoria Pratscher, Marguerite Klein-Soukop
Ténors
Paul Hölzl, Gerwin Reder, Leon Feichter, David Pruonto, David Neumüller, Aaron Bauer, Ewald Jud
Basses
Jonas Asenbaum, Christoph Brandner, Johannes Eder, Johann Eicher, Johannes Gstöttner, Martin Rothauer, Josef Schaffner, Andreas Weiser
Violons I
Erich Höbarth/Konzertmeister, Silvia Iberer, Florian Schönwiese, Barbara Klebel-Vock, Theona Gubba-Chkheidze, Anna Perl
Violons II
Andrea Bischof, Markus Hoffmann, Julia Rubanova, David Drabek, Irene Troi, Peter Schoberwalter
Altos
Ursula Kortschak, Pablo de Pedro, Ulrike Engel, Barbara Konrad
Violoncelles
Luis Zorita, Ursina Braun
Contrebasses
Jonas Carlsson, Szilárd Chereji
Hautbois & Flûtes à bec
Hans Peter Westermann, Heri Choi
Bassons
Alberto Grazzi, Ivan Calestani
Cors
Fabio Forgiarini, Viktor Praxmarer
Trompettes
Martin Sillaber, Andreas Lackner
Timbales
Daniel Piedl
Luth
André Almeida
Clavecin & orgue
Reinhard Führer
Clavecin
Stefan Gottfried
Une œuvre rare qui coule pourtant dans les veines du Concentus Musicus Wien depuis quasiment ses débuts sous la direction du très regretté Nikolaus Harnoncourt. Pas moins de deux enregistrements cd à leur actif (l'un date de 1977, l'autre de 2012). Les aficionados ne manqueront pas de se procurer la diffusion télévisée du concert de 2012.
Au même titre que certaines cantates (en réalité de mini opéras) telle que Aci, Galatea e Polifemo sont de véritables bijoux, Alexander’s Feast, chef d’œuvre haendélien absolu, relève du mini oratorio. À croire que cette forme réussissait particulièrement au Caro Sassone. On pense par exemple à Esther.
Le festin d’Alexandre n’est autre qu’une Ode à la Ste Cécile, patronne des musiciens. Il met en scène Alexandre Le Grand et sa maîtresse Thaïs dans la cité de Persepolis où ils ont organisé un banquet. Ils ont convié, pour l'occasion, le musicien Thimotheus pour les divertir. Celui-ci éveille chez ses convives différentes émotions clairement reproduites par la rhétorique baroque.
Trois solistes vocaux étaient à l’honneur pour ce concert organisé par le Festival Bach de Lausanne (26e édition). La bonne surprise est venue du joli soprano, brillant et fruité de Johanna Rosa Falkinger. Elegiaque et touchante dans les airs 'He sung Darius' ou 'Softly sweet', lumineuse dans les autres.
L’inépuisable Michael Schade sait toujours faire briller son ténor un brin métallique et ainsi rivaliser brillamment avec la trompette tout en faisant parler son expressivité. Il affronte les airs virtuoses 'War, he sung' et 'The princes applaud' avec panache. Seulement ses vocalises étaient parfois inaudibles, prises en mezza voce ou par faiblesse ? Il est vrai que les solistes se tenaient derrière l’orchestre et avaient tendance à fragiliser leurs prestations, le public ne pouvant pleinement jouir de leurs qualités et de leurs finesses.
Enfin Florian Boesch nous a régalé de son timbre solide et percutant en nous faisant vibrer notamment dans l’air ‘Revenge, revenge’ avec une interprétation absolument vivifiante et percutante !
Le Chorus Sine Nomine, quant à lui, complétait brillamment la prestation des solistes. Ils se sont notamment distingué dans un 'The many rend the skies' à la pulsation frénétique.
Mais la star de la soirée a été, sans conteste, l’orchestre Concentus Musicus Wien animé d’une grande finesse, à la fois éminemment incisif et fulgurant quand nécessaire et tout aussi vaporeux, poétique et émouvant à d’autres moments comme dans le choeur contrasté 'The list'ning crowd". Une combinaison savamment dosée par l'excellent chef Stefan Gottfried, dans la droite lignée de Nikolaus Harnoncourt. Ensemble, ils ont fait de cet Alexander’s Feast un très grand moment de musique, qui nous a mené jusqu'au frisson.
Ruggero Meli