Patricia PETIBON, Amarillis, Froville 2.VII.2022

Flammes de magiciennes

Festival de Froville, Eglise romane 02.VII.2022 20h

Patricia PETIBON, soprano 

Floriane HASLER, mezzo-soprano 

Ensemble AMARILLIS 

Héloïse GAILLARD, hautbois et flûtes. Xavier MIQUEL, hautbois. Laurent LECHENADEC, basson. Alice PIÉROT, 1er violon. Bérengère MAILLARD, violon. Matthieu CAMILLERI, violon. Tami TROMAN, violon. Liv HEYM, violon. Roxana RASTEGAR, violon. Géraldine ROUX, alto. Samatha MONTGOMERY, alto. Keiko GOMI, violoncelle. Cécile VÉROLLES, violoncelle. Ludovic COUTINEAU, contrebasse. Diego SALAMANCA, théorbe. YULA, percussion. Brice SAILLY, clavecin.

- VOIR LE DETAIL DU PROGRAMME PLUS BAS -

          


          A recital made of a selection of women in love and betrayed all coming from French baroque composers like Charpentier and his Médée: an interesting and exciting programme made of short but intense arias and amazing orchestral pieces. Patricia Petibon gives a very personal rendition of these characters which the audience may either love or hate. 

          Un récital atypique et détonant pour clore la 25ème édition du festival de Froville, celui de la soprano Patricia Petibon dans un programme retraçant le parcours d'une femme amoureuse, trahie et délaissée, assoifée de vengence jusqu'à atteindre la folie. Pour illustrer leur propos, Héloïse GAILLARD et son ensemble Amarillis ont mobilisé des compositeurs baroques français tels que Charpentier, Lully, Desmarest, Leclair ou Rameau. 

Alors qu'on ne s'y attend pas, le programme débute par un fracas terrible, une pièce de Rebel qui vous donne froid dans le dos avec ses notes sombres, dramatiques et contemporaines. D'emblée le ton est donné et Patricia Petibon entre alors en scène, dans le rôle d'une Médée vengeresse et cruelle d'une grande force expressive. Sa Circé de Leclair, avec ses coups d'archets frénétiques et ses arrêts inattendus, toute en tension dramatique et qui se termine dans un tourbillon virtuose complètement endiablé, fascine.

Des pages qui requièrent davantage des qualités de tragédienne à la déclamation aisée que de pure chanteuse lyrique. D'ailleurs la diction limpide de la soprano nous permet de profiter pleinement de la beauté des textes et de leur théâtralité. Elle alternera avec des pages plus "apaisées" mais non moins dramatiques comme le déchirant 'Quel prix de mon amour' de Charpentier ou bien le tourmenté 'Désirs, transports' de Desmarest qui s'achève sur des notes longues et hautes absolument bouleversantes. 

La descente aux enfers de cette femme meurtrie va s'achever par sa démence, prise au pied de la lettre par les interprètes qui en donnent une version débridée et comique au travers de l'air "Formons les plus brillants concerts" de Rameau. Un délirium que seule Patricia Petibon peut oser et assumer, qui ravira une partie du public mais qui pourrait bien aussi agacer l'autre. En effet, ces excès vocaux accompagnés par une gestuelle débridée et comique pourra dérouter voire détourner plus d'un spectateur. 

          A ses côtés, la mezzo-soprano Floriane HASLER, que le festival a voulu associer à ce récital, suite à sa victoire en septembre 2021 au Concours de Chant Baroque de Froville, paraît bien sage face à la tornade Petibon, même si elle finit par s'imposer en faisant montre de tempérament et ce, malgré une diction pas toujours très claire. Une artiste en devenir, qui ne manquera pas de nous surprendre à l'avenir au vu de son potentiel. 

          Enfin, la plus belle surprise de ce récital viendra de l'ensemble Amarillis et de ses membres dirigés par la discrète mais fascinante Héloïse Gaillard, qui change d'instrument comme l'éclair. Nous avions déjà été séduit par cet ensemble il y a un mois à l'Arsenal de Metz dans un programme autour de la mezzo-soprano Stéphanie D'Oustrac. Un ensemble tonique, qui s'amuse, qui aime surprendre avec un goût particulier pour la théâtralité. Relevons notamment la sonorité chatoyante des flûtes, l'ajout de castagnettes, un percussionniste qui mène un combat au fleuret, des 'bruits de guerre' (Dardanus) qui vous font dresser sur votre siège ou bien un extrait de la Suite du Temple de la Paix de Lully qui vous donne une envie subite de danser. Bref, un ensemble que l'on a hâte de retrouver. 

PROGRAMME :

Jean-Féry REBEL (1666- 1747) : Le Chaos (extrait de sa symphonie intitulée Les Éléments) 

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) : Prélude instrumental et air C’en est fait on m’y force (Médée, acte III, scène 4) 

Marin MARAIS (1656-1728) : Tempête (extraite d’Alcyone, 1706, acte IV, scène 4) 

Marc-Antoine CHARPENTIER : Air Noires filles du Styx (Médée, III, 5) (Soprano, cordes et basse continue)

Les combattants (IV, 6) 

Air Dieux du Cocyte et des royaumes sombres (III, 7) (Soprano, cordes et basse continue)

Seconde entrée des démons

Marc-Antoine CHARPENTIER : 

Ritournelle pour les flûtes (Médée, acte III, scène 2) 

Air Quel prix de mon amour (Médée, III, 3) (Soprano, cordes et basse continue) 

Marin MARAIS (1656-1728) : Chaconne (extraite de Sémélé, acte II)

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Extraits de la Suite du Temple de la Paix et de l’Idylle sur la Paix 

Rondeau 

Chaconne Qu’une injuste fierté nous cause de contrainte (Acis et Galatée, acte II scène 5) Mezzo-soprano, cordes et basse continue 

Gigue 

Entrée des Basques

Henri DESMAREST (1661- 1741) : Air Désirs, transports, cruelle impatience (Circé, III, scène 1) Soprano, cordes et basse continue

***

Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)* : Air Serments trompeurs (Scylla et Glaucus, acte III, scène 1) (Soprano, cordes et basse continue)

Premier air en rondeau (III, 3) 

Loure (III, 3) 

Invocation Noires divinités (IV, 4) (Soprano, cordes et basse continue)

Deuxième air des démons (IV, 5) 

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) : Air de Phébé Soulevons tous les Dieux (Castor et Pollux, V, scène 1) Mezzo, soprano, hautbois, basson, cordes et basse continue 

Air tendre Calme des Sens et Gavotte (Dardanus, 1739, IV, scène 2) 

Bruit de guerre (Dardanus, 1744, Entr’acte avant acte V) 

Prélude (Castor et Pollux, I, scène 1) 

Air de Télaïre Tristes Apprêts (Castor et Pollux, I, scène 3) Soprano, basson, cordes et basse continue 

Entrée des égyptiens et des égyptienmes (Les Fêtes de l’hymnen, III, scène 3) 

Premier et deuxième tambourins (Dardanus, III, scène 4) 

Air de la Folie Formons les plus brillants concerts (Platée, II, scène 5, 1749) Soprano, cordes et basse continue 

Bis: Purcell duo 'Sound the trumpet' 

* Partitions éditées par le Centre de Musique Baroque de Versailles.