Handel & Purcell, Dunedin Consort, Bremen 28.VIII.2021

Saturday , 28.08.21 - 7:30 pm Bremen, St. Petri Dom  

Georg Friedrich Händel: 

Coronation Anthem No. 1 »Zadok the Priest« HWV 258

Chandos Anthem No. 9 »O praise the Lord with one consent« HWV 254 

Henry Purcell: 

Ode to the birthday of Queen Mary »Come Ye Sons of Art«


Mhairi Lawson Soprano 

James Laing Countertenor (replacing at very short notice James Hall)

Benjamin Hulett Tenor 

Robert Davies Bass 

Dunedin Consort 

John Butt Direction

Mhairi Lawson, soprano

James Laing, countertenor


The Dunedin Consort under John Butt performed at the Bremen Music Festival, a brilliant programme dedicated to Kings and Queens by Handel and Purcell. Just splendid. 

          Le second concert de la soirée d’ouverture du Festival de Musique de Brême (voir notre compte-rendu à propos du premier: Sabine Devieilhe) nous faisait remonter, après Mozart, au temps de Haendel et de Purcell, dans un programme tout à fait jubilatoire: une musique religieuse festive consacrée aux rois et reines d’Angleterre. Dès les premières notes, on est saisi par la sonorité riche et généreuse du Dunedin Consort mais ce n’est « rien » en comparaison du chœur foudroyant qui entame l’antienne de couronnement “Zadok the Priest”. Un chœur constitué de deux solistes par pupitre, 8 chanteurs solistes au total, au volume riche et sonore. Tous semblent porter cette musique avec une ferveur et une joie extrême au point d'irradier la salle. On en danserait presque sur sa chaise. A commencer par le rayon de soleil de la soirée: Mhairi Lawson qui respire une vibrante joie de chanter. Chacune de ses interventions n’appelle que des éloges. Il en va de même pour les deux contre-ténors qui nous ont offert notamment un fascinant duo de trompettes « Sound the trumpet » de Purcell. Le contre-ténor James Laing, appelé à la rescousse pour remplacer James Hall en dernière minute (le programme n’a pas fait état de ce changement et le nom de James Hall est injustement resté. Aucune annonce ni aucun rectificatif sur le site du festival) n’a pas montré de signe d’impréparation, et nous a régalé par un “Strike the viol” d’une séduisante simplicité. Seul l’un des airs de Haendel semblait un peu bas pour sa voix au point de devoir changer de registre, de façon subtile cependant et tout parvenant à maintenir une beauté de timbre bien appréciable. On saluera la force éclatante du ténor Benjamin Hulett ou encore les interventions efficaces du baryton-basse Robert Davies. Mais tous mériteraient des éloges personnalisées. On ne dira jamais assez combien les Chandos Anthems de Haendel sont de petits bijoux de réussite, et le Dunedin Consort et leur chef Butt en ont fait l’éclatante démonstration en cette soirée décidément trop courte. 

Benjamin Hulett Tenor

Robert Davies Bass

John Butt conductor